Débuter la pratique

Quelle est la tenue pour pratiquer l’aïkibudo ?

Un kimono blanc (de préférence type aikido ou judo), une ceinture blanche, un bokken (sabre de bois longueur totale environ 1 m) des zoris (sandales de paille ou tongs) pour se rendre des vestiaires au tatami. Mais il est possible de commencer en tshirt et pantalon de survêtement le temps de se procurer la tenue.

Par la suite, en cours de saison le professeur vous demandera de vous procurer un tanto (couteau de bois) pour travailler les techniques de défense sur attaques avec couteau.

Vous trouverez tout cela soit dans les grandes enseignes ou magasins spécialisés, ou encore sur internet.

A partir de quel âge peut on pratiquer l’AIKIBUDO ?

A partir de 14 ans bien qu’il soit préférable de commencer à partir de 16 ans, mais c’est aussi en fonction du développement physique et compte-tenu de la maturité psychique du jeune postulant.

Peut on commencer en cours de saison ?

Pour l’organisation des cours, un nouvel arrivant en cours d’année n’est pas un problème. Chacun travaille à son rythme et en fonction de son niveau. Lorsqu’un pratiquant est plus avancé que le partenaire avec qui il doit travailler, il se doit d’adapter sa pratique au niveau de ce dernier. Il faut bien débuter un jour. C’est tout le groupe qui progresse, il n’y a pas de compétition, mais de l’entraide.

Pour l’aspect financier, l’adhésion au club et la licence fédérale sont dues pour la saison entière même en cours d’année. Par contre pour la cotisation, il peut y avoir un re-calcul au prorata temporis ( à voir avec le secrétariat du club).

« Il y a deux moments particulièrement difficiles dans la vie d’un budoka, le premier est celui ou il monte pour la première fois sur un tatami, le deuxième est celui ou il le quitte pour la dernière fois »

gong