Les bases

KAMAE : la garde

  • Shiseï (posture) : buste droit et regard dirigé vers celui du partenaire, les mains en position haute (Jodan), moyenne (Chudan) ou basse (Gedan) ou mixte
  • Migi Kamae : profil droit en avant
  • Hidari Kamae : profil gauche en avant
  • Ai Hanmi No Kamae : les partenaires sont dans la même garde
  • Gyaku Hanmi No Kamae : les partenaires sont en garde contraire

MA AI : la distance

  • Chika-Ma : petite disctance (proche ou contact)
  • Ma : distance moyenne (à environ un pas)
  • To-Ma : grande distance (plusieurs pas d’intervalle)

UKEMI : la chute

  • Mae Ukemi : chute avant
  • Ushiro Ukemi : chute arrière
  • Yoko Ukemi : chute latérale

TAI SABAKI : le déplacement canalisation, manoeuvre du corps

  • Irimi : En pénétration d’un pas de la jambe avant vers l’avant, en
    légère oblique extérieure, et rotation.
  • O Irimi : En pénétration d’un pas de la jambe arrière vers l’avant et
    rotation externe.
  • Nagashi : Pivot sur le pied avant ou le pied arrière, sans déplacement de l’appui
  • Hiraki : Déplacement latéral suivi d’une rotation du bassin, sans
    croiser les jambes

DOJO UNDO : les éducatifs spécifiques

  • Nigiri Kaeshi : Dégagement et ressaisie du poignet adverse, mouvement répétitif sans rupture, en Chika Ma.
  • Neji Kaeshi : Retournement de situation, répétitif, sur clé de coude bras tendu (Robuse), en Chika ma.
  • Oshi Kaeshi : Sur saisie Ryote Dori, renvoi la force de l’adversaire par
    repoussée des 2 bras vers l’arrière.
  • Shinogi : Canalisation et renvoi répétitif d’un coup de poing au visage avec le bord interne du poignet.
  • Tsuppari : Jeu de contrôle de la force adverse sur poussée adverse au niveau des épaules.

TE HODOKI : dégagement de saisie, riposte par atémi (éducatif privilégié sur saisies de références)

  • Jyunte Dori : saisie par l’extérieur du poignet opposé (la main droite tient le poignet gauche du partenaire).
  • Dosokute Dori : saisie par l’intérieur du même poignet (la main droite tient le poignet droit du partenaire).
  • Gyakute Dori : saisie par l’intérieur du bras opposé et tentative de traction du partenaire vers son avant.
  • Ryote Dori : saisie des deux poignets (double Jyunte Dori).
  • Ryote Ippo Dori : saisie d’un seul poignet avec les deux mains.
  • Muna Dori : saisie des deux revers de la veste (au niveau du cou).
  • Sode Dori : saisie d’une manche à hauteur du coude.
  • Ryo Sode Dori : saisie des deux manches à hauteur du coude.
  • Mae Kumi Tsuki : avant saisie sur encerclement de face (type placage)
  • Ushiro Eri Dori : saisie du col par l’arrière
  • Ushiro Ryote Dori : saisie par l’arrière des deux poignets serrés dans le dos.
  • Ushiro Uwate Dori : encerclement arrière par dessus les bras.
  • Ushiro Shitate Dori : encerclement arrière par dessous les bras.
  • Ushiro Katate Dori Eri Shime : étranglement arrière par saisie du col, plus clé de coude avec l’autre main.
  • Ushiro Ryosode Dori : saisie des deux manches à hauteur du coude.

TSUKI & UCHI WAZA (les attaques)

  • Tsuki Jodan : coup de poing direct niveau visage
  • Tsuki Chudan : coup de poing direct niveau abdomen
  • Choku tsuki : coup de poing direct dans l’avancée du corps
  • Koshi tsuki :coup de poing direct avec les hanches
  • Hiki tsuki : coup de poing direct en retrait de bassin
  • Omote Yoko Men Uchi : frappe circulaire intérieure sur le côté de la tête
  • Ura Yoko Men Uchi : frappe circulaire en revers sur le côté de la tête
  • Shomen Uchi : frappe verticale sur le sommet de la tête (avec arme)
  • Mae-geri : coup de pied direct de face
  • Yoko-geri : coup de pied direct latéral
  • Mawashi-geri : coup de pied circulaire direct vers l’avant
  • Ura-mawashi-geri : coup de pied circulaire en arrière vers l’arrière
  • Ushiro-geri : coup de pied arrière direct

NAGE WAZA : les techniques de projection

Tai Waza : les techniques de corps

  • Mukae Daoshi : renversement en allant à la rencontre
  • Ura Mukae Daoshi : idem mais en revers
  • Koshi Nage : projection de hanche
  • Ushiro kata otoshi : faire tomber vers l’arrière par action sur les épaules
  • Ushiro Hiki Otoshi : faire tomber vers l’arrière en tirant sur un bras
  • Mae Hiki Otoshi : faire tomber vers l’avant en tirant sur un bras
  • Te Uchi Mata Gaeshi : renversement par percussion de la main de l’intérieur de l’entre jambe
  • Gyaku Te Uchi Mata Gaeshi : idem mais position du corps inversée
  • Do Gaeshi : renversement direct du buste à bras le corps

Tobu Waza : techniques de tête

  • Hachi Mawashi : faire tourner le haut de la tête (haut du casque)
  • Mae tobu Nage : projection vers l’avant par saisie de la tête
  • Ura tobu nage : idem mais position du corps inversée

Kote Waza : techniques de poignet

  • Kote Gaeshi : renversement du poignet (forme flexion)
  • Neji Kote Gaeshi : retournement du poignet (forme torsion)
  • Gyaku Kote Gaeshi : idem mais mains inversées
  • Yuki Chigae : aller en se croisant
  • Kote Kudaki : “briser le poignet en morceaux”

Ude Waza : techniques de bras

  • Shiho Nage : dans toutes les directions
  • Tenbim Nage : la balance
  • Ura Ude Nage : le bras en revers
  • Robuse : la rame (mouvement d’amener au sol)
  • Ude Garami : emmêler les bras (action niveau supérieur)
  • Juji Garami : bras entrecroisés
  • Ura Kata Ha : repliement du bras dans le dos en aile de poulet
  • Kataha Otoshi :  aile de poulet et faire tomber
  • Eri Tori Kata Ha : aile de poulet avec saisie du col
  • Mae Hiji Kudaki : “briser le coude en morceaux” (vers l’avant)
  • Ushiro Hiji Kudaki : “briser le coude en morceaux” (vers l’arrière)
  • Hiji Gaeshi : renversement du coude
  • Ude Kake Mae Hiki Otoshi : faire tomber par crochetage du bras en tirant vers l’avant

Ashi waza : technique de jambes

  • Ashi Tori Oshi taoshi : prise et poussée de la jambe
  • Ashi Tori Sukui Taoshi : idem mais avec ramassage en cuillère
  • Ashi Tori Neji Taoshi : idem mais avec torsion

Shime waza : techniques d’étranglement

  • Ude Jime (1er étranglement) : avec le bras
  • Eri Jime (2ème étranglement) : avec le col
  • Kataha Jime (3ème étranglement) : aile de poulet
  • Oyayobi Jime (4ème étranglement) : avec le pouce
  • Genko Jime (5ème étranglement) : avec le poing

Sutemi Waza : techniques de sacrifice de la verticalité du corps entraînant la chute du partenaire

  • Han Sutemi : sutemi terminé à genoux
  • Kubi Otoshi Sutemi (1er sutemi) : poussée sur le cou
  • Hazu Otoshi Sutemi (2ème sutemi) : poussée sur l’abdomen
  • Harite Sutemi (3ème sutemi) : poussée de la paume de la main à hauteur au visage
  • Hiji Kake Sutemi (4ème sutemi) : crochetage du coude
  • Soto Waki tori Sutemi (5ème sutemi) : prendre sur le côté en extérieur
  • Ude Tomoe Sutemi (6ème sutemi) : roue autour du bras
  • Ude Kake Sutemi (7ème sutemi) : crochetage du bras
  • Gyaku Ude Kake Sutemi (8ème sutemi) : idem mais position inversée
  • Eri Tori Sutemi (9ème sutemi) : saisie au col
  • Hiji Oshi Sutemi (10ème sutemi) : poussée du coude
  • Do Gaeshi Sutemi (11ème sutemi) : renversement du buste
  • Tobi Nori Sutemi (12ème sutemi) : sauter et faire voler
  • Kan Nuki Otoshi Sutemi (13ème sutemi): avec verrou

Osae Waza : techniques d’immobilisation

  • Hiji Kansetsu : clé sur le coude
  • Kata Kabsetsu : clé sur l’épaule
  • Te Kubi Kansetsu : clé sur le poignet
  • Ude Kansetsu : clé sur le bras

Hikitate Waza : techniques de contrainte pour entraîner

  • Kan Nuki Hikitate : verrouillage du bras
  • Hiji Mage Hikitate : écrasement de la main sur l’avant bras, coude plié
  • Kataha Jime Hikitate : aile de poulet et étranglement
  • Shiho Hikitate : toutes les directions

BUKI DORI : les armes

dans l’application manuelle

  • Tanto dori : poignard
  • Tanbo dori : bâton court
  • Hambo dori : bâton moyen
  • Tonfa Jutsu : techniques variées de défense avec bâton à poignée latérale

école historique KATORI SHINTO RYU  (pratique traditionnelle)

  • Ken jutsu : kata de sabre japonais
  • Bo jutsu : kata de bâton long
  • Naginata jutsu : kata de la lance faucharde
  • Iai jutsu : tirer le sabre instantanément (classique et Yoseikan)

AIKI JUJUTSU : école historique du DAITO RYU AIKI-JUJUTSU

  • kkajo et Nikkajo (première et deuxième séries)
  • Idori (suwari waza) : série de techniques en défense à genoux
  • Tachi Ai : série de techniques en défense debout, attaques de face
  • Ushiro Dori : série de techniques en défense debout, attaques par l’arrière
  • Hanmi han tachi waza : série de défense à genoux cotre adversaire attaquant debout (dénommé “Go Ten” défense dans la forteresse)

KATA : les formes de bases

  • Kihon Nage waza : kata fondamental des techniques de projection
  • Kihon Osae Waza : kata fondamental des techniques d’immobilisation
  • Happoken Kata :  kata de frappe dans les huit directions
  • Suwari Waza : kata fondamental des techniques à genoux
  • Tai No kata : kata historique (armure)
  • Tanto No kata : kata de poignard
  • Tambo no kata : kata de bâton court
  • Gen Ryu No Kata : kata des origines
  • Iai jutsu : art de dégainer ( ken ) de l’école Yoseikan et de l’école Katori

RANDORI : application dynamique et réaliste

  • Wa no seishin : forme dynamique, souple et en harmonie de mouvements amenant à la chute
  • Ju No randori : forme souple
  • Futari dori randori : contre deux adversaires (techniques)
  • Taninzu Dori Randori : plus de deux adversaires (esquives/canalisations)
  • Buki dori Randori : contre des armes ( tanto, tambo, hambo )

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